Nouvelles

Ça voyage en diable, 13e édition du Festival international du conte Jos Violon

Publié le 29 septembre 2015 @ 10:00

Lévis, 29 septembre 2015 - Du 15 au 25 octobre 2015, Lévis se transformera en l’une des capitales mondiales du conte lors de la présentation du Festival international du conte Jos Violon, sous le thème « Ça voyage en diable ». Pour cette 13e édition, 13 lieux de diffusion lévisiens, dont la magnifique Maison natale de Louis Fréchette, seront envahis par des conteurs voyageurs pour offrir aux festivaliers une traversée dans le monde de la beauté et de la force des mots.

Nos conteurs, nommons Najoua Darwiche, Ahmed Hafiz, Michel Hindenoch, proviennent du Liban, de France, de Hollande, de la Tunisie et du Québec. Ils viennent de cultures diverses et ils ont voyagé en diable pour nous faire vivre les mots, les contes, les histoires et les récits qu’ils ont recueillis ou inventés. Durant les 11 journées du festival, ces artistes du verbe vont transmettre une partie de leur vie, de leur âme, de notre patrimoine.

L’édition 2015 sera l’année des premières. Le Festival ouvre le bal à l’Anglicane avec le lancement du Livre-CD « Les contes de Louis Fréchette » et un spectacle regroupant les cinq conteurs québécois réputés que l’on retrouve sur le CD, Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Jean-Marc Chatel, Alexis Roy et Olivier Turcotte. Suivra le vernissage des illustrations et du lancement du livre du conte pour enfants « Sarcelle » d’Hélène Paré et une première mondiale pour la soirée de clôture, soit la présentation en rafale sur grand écran au Cinéma Lido, de la série de trois documentaires « Voyage à travers les contes ». On y retracera le cheminement d’Olivier Turcotte, alias Jos Violon, dans sa quête de rencontres inspirantes pour la création de récits sur les métiers anciens.

Le volet partage de connaissances et d’initiation à la diversité des mots prend une place importante dans la programmation. La classe de maître « Le corps conteurs » avec Alexis Roy sensibilisera les participants à la présence sur scène; l’atelier d’initiation au SLAM avec Andréanne Béland permettra de jouer et de vibrer par les mots et la table ronde « Le travail du conte et du conteur » avec Bertrand Bergeron et Bob Seven-Crows sera l’occasion de discuter sur un travail encore très mal connu.

Les classiques du Festival de contes seront au rendez-vous. Le « Labyrinthe de contes » permettra, par la présence de 6 conteurs, de découvrir 6 lieux inédits de l’église Notre-Dame de Lévis et vous prendrez un « Malin plaisir » à participer à l’Apéro conté avec Bob Seven-Crows et Sylvi Belleau. On ne peut passer sous silence le spectacle « Coquillage », un hommage en mots et en musique aux femmes et aux textiles à travers les époques, présenté par Mélanie Demers et Liette Remon.

Le Festival international du conte Jos Violon est un incontournable. Il offre des spectacles et activités pour tous les publics et près de la moitié de ceux-ci sont gratuits. Profitez de cette occasion incroyable pour découvrir les mots, l’imaginaire, et tellement de plaisirs !

Tous les détails de la programmation et la réservation des billets sont disponibles en ligne au www.josviolon.com ou au 418 837 4174.

Autres nouvelles