Nouvelles

Communiqué: Festival international du conte Jos Violon 2014 - La couleur des mots

Publié le 30 septembre 2014 @ 10:30

Du 16 au 26 octobre 2014, Lévis se transformera en l’une des capitales mondiales du conte lors de la présentation du Festival international du Conte « Jos Violon », sous le thème « La couleur des mots. Pour l’occasion, 11 lieux de diffusions lévisiens, dont la magnifique Maison natale de Louis Fréchette fraîchement restaurée, seront envahis par des conteurs choisis pour offrir aux festivaliers toute la palette des accents de la langue française.

Qu’ils proviennent de Belgique, de France (Bretagne, Périgord, Les Cévennes), du Japon, de la Nouvelle-Écosse ou du Québec, ces artistes du verbe coloré vont transmettre toutes les nuances de leurs accents respectifs.

Le conteur belgo-japonais Pascal Mitsouru Guéran rendra hommage à ces racines métissées. La France sera représentée par Serge Valentin, Gérard Goré, Daniel L’Homond afin de parsemer les accents bretons, cévenols et périgourdins. La Nouvelle-Écosse délèguera parmi nous Clara Dugas et sa langue parfumée des embruns de l’Atlantique. Le Québec n’est pas en reste puisque Fernand Alain, Jessica Blanchet, Michel Bordeleau, Francys Chénier, Claire-Lise Éminet, Michel Gauvin, Nicolas Godbout, Bruno Lachance, Geneviève Marier, Bryan Perro et Christian Vézina seront de la partie pour offrir toutes les déclinaisons de la langue québécoise.

Pour la première fois, le Festival international du Conte « Jos Violon » proposera une initiation au conte offerte par Serge Valentin. Autre grande première, l’Anglicane se transformera en véritable manoir hanté pour accueillir notre Party costumé de l’Hallloween, le mercredi 22 octobre dès 19h30!

Pour terminer la fête en beauté, trois géants du conte québécois — Jocelyn Bérubé, Michel Faubert et Alain Lamontagne — partageront la scène du Vieux Bureau de Poste le 26 octobre.

Tous les détails de la programmation et la réservation des billets sont disponibles en ligne au www.josviolon.com ou au 418 837 4174.

Autres nouvelles