Nouvelles

Contes de Louis Fréchette

Publié le 9 octobre 2015 @ 16:31

Dans une coproduction avec la Maison natale de Louis Fréchette, Planète rebelle présente ce recueil avec CD de contes du célèbre homme de lettres lévisien, avec la contribution exceptionnelle d’Aurélien Boivin, spécialiste de littérature québécoise et familier de l’œuvre de Louis Fréchette. Ces contes tirés de Masques et fantômes, Originaux et détraqués et Contes de Jos Violon nous entraînent dans des histoires fantastiques, des légendes et des contes de tradition québécoise, à la rencontre de «personnes remarquables» grâce à une galerie de portraits réalistes, mais emplis d’humour ; et à la (re)découverte des aventures fabuleuses de Jos Violon, dans les «Pays d’en haut», à l’époque reconnu comme le conteur à la mode le plus couru.

Témoin de son temps, ami et concurrent d’Honoré Beaugrand, Louis Fréchette est tour à tour fantasque ou rationnel, anticonformiste ou moraliste, et il mêle avec talent pragmatisme et merveilleux. Ses écrits, authentiques et variés, constituent une inestimable contribution à notre imaginaire collectif. Venez frissonner avec «La messe du revenant», «Bonne année macabre», «Une relique» (légende aussi publiée par Fréchette sous le titre «La cage de la Corriveau») ou «Le Neptune» ; faites la rencontre des personnages atypiques Baptiste Lachapelle, Grelot, Drapeau et Olivier Chouinard ; apprenez des erreurs de Titange, de Tom Caribou, de Coq Pomerleau ou de Tipite Vallerand.

Sur le CD, Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Jean-Marc Chatel, Alexis Roy et Olivier Turcotte donnent vie à ces histoires et à ces personnages et, par là, rendent hommage à ce pionnier et maître dans l’art de conter qu’était Louis Fréchette.

Invitation

Joignez-vous à nous pour un premier lancement le 8 octobre prochain de 16h à 18h au Musée de l'aventure basque en Amérique (66, rue du Parc) dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles. Jocelyn Bérubé et et Alexis Roy y raconteront chacun un conte tiré du livre.

Le lancement officiel aura lieu lors de la soirée d'ouverture du Festival de conte de Jos Violon de Lévis, le jeudi 15 octobre à 20h à la salle L'Anglicane (31, rue Wolfe, Vieux-Lévis) avec Michel Faubert, Jocelyn Bérubé, Alexis Roy, Jean-Marc Chatel et Olivier Turcotte, accompagnés de Grégoire Painchaud au violon et en présence d'Aurélien Boivin.

Au plaisir de vous y voir !

Autres nouvelles