Nouvelles

Jos Violon, personnage imaginaire ou réel?

Publié le 11 octobre 2016 @ 09:00

clock Christine Boutin, directrice générale

Lévis, 11 octobre 2016 – Jos Violon était un vieux voyageur originaire de Pointe-Lévis et un célèbre conteur. Jos Violon commençait toujours ses contes ainsi: «Cric, crac, les enfants! Parli, parlo, parlons! Pour en savoir le court et le long, passez le crachoir à Jos Violon! Sacatabi, sac-à-tabac, à la porte les ceuses qu'écouteront pas!»

«C'était un grand individu dégingandé, qui se balançait sur les hanches en marchant, hâbleur, ricaneur, goguenard, mais assez bonne nature au fond pour se faire pardonner ses faiblesses». Louis Fréchette, un des plus grands écrivains du 19e siècle, allait l’entendre lorsqu’il était tout jeune et a décidé d’écrire des contes mettant en scène ce personnage.

Du 13 au 23 octobre, la corporation de la Maison natale de Louis Fréchette organise pour une 14e année le Festival international du conte Jos Violon. Une merveilleuse occasion pour donner de la place à deux figures lévisiennes importantes.

L’ouverture du 14e Festival international du conte Jos Violon débute en grande pompe avec la présence de Michel Faubert, le 13 octobre en spectacle d’ouverture au Vieux Bureau de Poste à Lévis, quartier Saint-Romuald. Michel Faubert y présentera Le Chant du silence. Récits magiques et légendaires du Québec et d’Acadie. Une seule voix. Dix mille âmes. Quarante ans de portage sur les rives de la tradition orale.

Le samedi 14 octobre, ce sont les Ogres et les Fées qui envahissent Lévis avec Alain Asselin, auteur de Curieuses histoires de plantes au Canada qui se transformera en alchimiste et nous racontera des histoires de concoctions magiques, François Épiard, qui arrive de sa Normandie et qui nous expliquera que les Fés existent, Grégoire Painchaud, multi-instrumentiste qui se transformera en homme orchestre et bien sûr Olivier Turcotte, alias Jos Violon.

Tout au long de cette 14e édition, pas moins de 28 conteurs envahiront 15 lieux de diffusion, dont la magnifique Maison natale de Louis Fréchette située sur la rue Saint-Laurent à Lévis. La programmation du festival est en ligne sur le site www.josviolon.com. Pour information et réservation : 418 837-4174.

Merci à nos partenaires : Conseil des arts et des Lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Lévis, Journal de Lévis, CJMD.

- 30 -

Source : Christine Boutin, directrice générale / 418 837-4174

Les classiques sont de retour, tel que le Labyrinthe de contes et l’apéro conté.
L’originalité et l’actualité prend place avec Nicolas Jobin et Mafane
L’expérience avec Jocelyn Bérubé et Michel Faubert
Le fait français avec Serge Valentin et Franck Sylvestre
et tellement de beaux moments à vivre et à entendre…

Autres nouvelles