Nouvelles

Quatre conteurs internationaux au Festival international du conte Jos Violon à Lévis

Publié le 3 octobre 2016 @ 09:30

clock Christine Boutin, directrice générale

Lévis, 3 octobre 2016 – Le conte traverse les océans et jette les amarres sur la rive sud du Fleuve Saint-Laurent. Du 13 au 23 octobre, le Festival international du conte Jos Violon de Lévis accueille des conteurs d’ici et d’ailleurs.

Lauréate en avril dernier de la bourse pour la résidence d’artiste à Saint-Élie-de-Caxton, Mafane est devenue du coup la voisine de fortune du conteur Fred Pellerin, qui offre sa résidence secondaire à un conteur prometteur à chaque année. Dans le cadre du Festival, cette conteuse originaire de l’Île de la Réunion, propose entre autres une soirée sur un sujet très actuel lié à la migration «L’ailleurs est un bien vaste pays». On raconte qu’on se sent toujours déchiré entre l’arbre et la pirogue, entre l’envie de cultiver nos racines et notre soif de l’ailleurs.

Français des Cévennes, Serge Valentin est un joueur de mots « invertébré », il pratique ce qu'il nomme des Jongleries Verbales dans ses spectacles de conte. Pour sa deuxième présence au Festival, il nous présente son spectacle «Bazar de contes en tout genre». Il rejoint la lignée des conteurs de veillée, et tire librement ses contes d'un grand répertoire.

De son coté, Franck Sylvestre, artiste dynamique au coeur rempli d’humour et de philosophie, aborde chaque rencontre comme étant une occasion unique de transmettre sa passion de l’art et de partager ses connaissances culturelles. Originaire de la Martinique, il a fait des études en France et au Québec. En plus de conter, il joue avec différentes troupes de théâtre et on peut le voir au cinéma dans Elvis Gratton 2, Sortie 67 et dans le documentaire-fiction Les Mains Noires.

«Je suis né, comme beaucoup d’autres, le 1er mars 1955 et, depuis, il me semble que je conte, mais je sais que cela n’est pas vrai, que vous et moi avons partagé un long temps de silence dans notre petite enfance.» «Qu’à cela ne tienne, je conte et raconte et les mots dansent dans ma bouche, s’échappent et vivent.» François Épiard, ce français de Normandie aux mots chargés de sens est à écouter !

Tout au long de cette 14e édition, pas moins de 28 conteurs envahiront 15 lieux de diffusion, dont la magnifique Maison natale de Louis Fréchette située sur la rue Saint-Laurent à Lévis. La programmation du festival est en ligne sur le site www.josviolon.com. Pour information et réservation : 418 837-4174.

Merci à nos partenaires : Conseil des arts et des Lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Lévis, Journal de Lévis, CJMD.

- 30 -

Source : Christine Boutin, directrice générale / 418 837-4174

Les classiques sont de retour, tel que le Labyrinthe de contes et l’apéro conté.
L’originalité et l’actualité prend place avec Nicolas Jobin et Mafane
L’expérience avec Jocelyn Bérubé et Michel Faubert
Le fait français avec Serge Valentin et Franck Sylvestre
et tellement de beaux moments à vivre et à entendre…

Autres nouvelles