Nouvelles

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR LE CONTE

Publié le 4 octobre 2019 @ 17:52

clock Dominique Garon

« Sacatabi, sac-à-tabac, à la porte les ceuses qu'écouteront pas!» disait Jos Violon avant de lancer son histoire et c’est sur cette même lancée que la Maison natale de Louis Fréchette annonce la programmation du 17e Festival international du conte Jos Violon qui se déroulera du 10 au 20 octobre prochain dans une quinzaine de salles. Sous le thème Contes et tentations, l’événement proposant plus d’une vingtaine de spectacles promet d’allécher les gourmands et d’attirer les ratoureux : tous les travers et les petits péchés sont à l’honneur durant ce rendez-vous automnal des amateurs de contes.

Des nouveautés et des incontournables
Parmi les incontournables, le retour du Labyrinthe de contes, intitulé pour l’occasion Péchés mignons et petits détours et qui se tiendra cette année dans le Vieux-Lévis, permettra d’entendre une diversité d’histoires offertes dans quatre lieux différents, dont les récits autochtones de Robert Seven-Crows qui est également à l’honneur du souper conté du Café du Marché à Saint-Romuald. Petits et grands profiteront de l’exposition en art populaire De la plume de Fréchette aux ciseaux du Gosseux, présentée à la Maison natale de Louis Fréchette par l’artiste Patrick Lavallée, dont les créations colorées sont largement inspirées des contes et légendes du Québec : le vernissage est ouvert à tous et se tiendra le jeudi 10 octobre dès 17h.

Le Festival accueille pour la première fois la conteuse Danielle Brabant qui propose Attention, un récit performatif hors norme, pour donner le coup d’envoi de cette édition. Rendez-vous également de conteurs de la francophonie canadienne, deux spectacles sont consacrés aux accents de l’Acadie et de l’Ontario français mêlés à ceux du Québec, avec Marie-France Comeau, Stéphane Guertin, Jean-Luc Boutin et Cédric Landry. La pétillante conteuse Joujou Turenne offrira aussi deux spectacles, dont un conte ludique pour les jeunes à l’Espace Jeunesse Esperanto accompagnée de ses musiciens. Les amateurs de musique et de récits traditionnels savoureront sans aucun doute les Contes cornus, légendes fourchues de Bryan Perro, accompagné de Michel Bordeleau, ainsi que le spectacle au Vieux Bureau de Poste par Les Grands Hurleurs.

Plusieurs artistes européens, canadiens et québécois se partagent la scène, pensons aux contes aux accents du Midi offerts par Olivier de Robert et au passage de Catherine Pierloz, une conteuse belge qui offrira sa version du mythe de Cassandre et qui relèvera le défi du Concours de légendes en clôture du festival, devant Ariane Labonté, Alexis Roy et bien sûr, Jocelyn Bérubé qui défendra son titre.

Un passeport pour les mordus
Le Festival international du conte Jos Violon propose cette année un passeport donnant accès à cinq spectacles au choix parmi une liste variée de spectacles offerts dont la balade contée au fanal, l’apéro conté avec le conteur Pico Larouche et la musicienne Karine Champagne, ainsi que les représentations des conteurs de la francophonie, une conférence sur les marginaux et le Labyrinthe de contes. En tout, c’est une trentaine d’artistes qui prendront part à cette 17e édition!

Encore plus d’activités à découvrir

Pour tout savoir de la programmation, les horaires, les descriptions et les tarifs, visitez le www.josviolon.com ou informez-vous au 418-837-4174. La billetterie est accessible en ligne via le site Internet.

Autres nouvelles