Carole Legaré

Carole Legaré est une musicienne de formation dont la pratique artistique est ancrée dans l’histoire chantée, pratique qui bascule avec le temps vers le conte parlé. Idéatrice, créatrice et directrice artistique de nombreux projets touchant un public très large, elle s’implique depuis plus de 25 ans dans la transmission du patrimoine immatériel lié aux récits traditionnels issus de l’histoire littéraire québécoise.

Depuis 2001, elle a partagé sa passion pour l’œuvre de Louis Fréchette et le conte, afin de stimuler l’intérêt régional pour la préservation de la maison natale du poète située à Lévis. Fait accompli depuis 2014 avec la restauration du lieu, elle continue de soutenir l’organisation en s’impliquant dans le Festival international du conte Jos Violon qu’elle a créé en 2003.

Très impliquée dans la communauté, Carole Legaré anime le milieu en créant des projets de vivification du culturel et la promotion du patrimoine, avec une préoccupation majeure pour les interactions entre les publics : jeunes, les aînés, les femmes, les artistes amateurs et professionnels de différentes disciplines. Elle soutient d’ailleurs la relève musicale et contée de la région, en identifiant de jeunes talents et en les intégrant à des événements culturels dont elle a la charge. L’ensemble de sa carrière lui a valu de nombreux prix et reconnaissances, en raison de sa promotion de la langue française, de la culture québécoise et de ses créations artistiques en conte, en patrimoine immatériel et en musique.