Claude Garneau

Claude Garneau alias le Pére Garneau, conteur, animateur, auteur

Le Pére Garneau, originaire de l’Abitibi et du Témiskaming ontarien, est l’un des conteurs les plus en demande de la grande région d’Ottawa. Ayant un répertoire à n’en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la grande répression, ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

Le Pére Garneau a pu être entendu entre autres dans un grand nombre d’écoles de la région de la Capitale-Nationale, au Centre des arts Shenkman, au Centre national des Arts d’Ottawa ainsi qu’aux Dimanches du conte et au Balai des conteurs, à Montréal. En 2015, le Pére a offert un spectacle de contes de Noël à l’église Saint- Joseph d’Orléans. En juin, 2017, il a participé à un téléthon pour venir en aide aux sinistrés des inondations de l’est ontarien.

Pendant 3 ans, le Pére Garneau a animé une émission chez TV Rogers, la station de télévision communautaire francophone d’Ottawa. L’émission est maintenant diffusée au Nouveau-Brunswick et sur la chaine locale de télévision de Rockland, dans l’est ontarien.

En 2015, le Pére s’est joint aux Rats d’Swompe pour former Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe.

En plus des nombreux spectacles de contes dans la région, avec Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe, le Pére a été récipiendaire du prix Le Coup de foudre Salut! à Contact ontarois en 2016, suite auquel ils ont donné plus de 65 spectacles. Le groupe a aussi été candidat pour le prix de Meilleur spectacle au gala Trille Or de 2017.