Vivian Labrie

Vivian Labrie est une chercheure autonome, membre de l’équipe de recherche interuniversitaire ÉRASME et chercheure associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) au Québec, qui situe son activité « entre les contes et les comptes ».

Au cours des années 1970, elle a contribué avec Robert Bouthillier à une importante collecte de chansons, de contes et d’autres savoirs populaires de la tradition orale du Québec et de l’Acadie auprès de plusieurs porteurs et porteuses de traditions, notamment dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Cette collection est maintenant archivée et consultable aux Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval à Québec.

Tout en poursuivant depuis les années 1970 des travaux sur la tradition orale du conte et sur le savoir populaire (dont un doctorat sur la tradition du conte populaire au Canada français, obtenu en 1979 de l’Université René Descartes, Paris V), elle s’est engagée aussi par la suite dans des actions collectives visant un Québec sans pauvreté.

Elle s’intéresse aux finances publiques, aux inégalités socio-économiques, au croisement des savoirs entre divers acteur.e.s, dont des personnes en situation de pauvreté, dans la perspective d’un bien-vivre mieux partagé.