Programmation 2017

La Ruée vers l’autre

Avec Mafane

jeudi 12 octobre 2017 à 19 h 30

Maison de Louis Fréchette

La ruée vers l’autre retrace quatre destins qui parlent de fuite, de traversée, d’épreuve, et de rencontre avec cet autre qui fait si peur, mais qui permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre. Quatre histoires distinctes qui parlent en toute simplicité de l’humain derrière les chiffres, pour nourrir une possibilité d’échange et d’ouverture et rappeler que, quel que soit l’endroit d’où l'on vient, on est tous sur un même bateau.


Mafane

Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, j’ai a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Après avoir suivi un stage d’initiation au conte, j’ai fait mes premiers pas sur scène à Ottawa, où je vivais à l’époque. J’ai par la suite eu l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de la Région de la capitale nationale. Ayant à cœur de faire découvrir ma région d’origine, je m’inspire dans mes histoires du folklore et de la musique de l’océan Indien et m’accompagne à l’occasion d’un bobre (arc musical utilisé par les conteurs réunionnais).

J’ai eu l’occasion de conter dans divers endroits, notamment au Centre national des arts à Ottawa, au Festival de contes international Boca do Céu à São Paulo, ou encore à Fort-de-France dans le cadre du Festival Contes et musique dans la Cité. J’ai récemment reçu le prix de la conteuse émergente de Conteurs du Canada (2015). Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de la Sicile, de l’Algérie et de la France, j’oriente maintenant mon travail sur des contes de création portant sur la question du départ et de notre rapport à l’Autre dans le phénomène migratoire. Lorsqu’on quitte son pays pour ne plus y revenir, quelle est la chose la plus précieuse qu’on amène avec soi?

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 15 $

Réservations requises

418 837-4174