Programmation 2018

Concours de légendes - Vrai pas vrai... ça conte pareil !

Avec Yolaine, Pascal Mitsuru Guéran, Jocelyn Bérubé, Jean-Marc Chatel, Carole Legaré, Michel Lessard, Webster et Nicolas Godbout

Dimanche 21 octobre 2018
16 h
Vieux Bureau de Poste

Soirée de clôture du festival
Incluant : Amuses-gueules et une consommation offerts après la prestation des conteurs

Quatre conteurs vous entraîneront à travers le Vrai pas vrai… ça se conte pareil! où chacune de leurs légendes racontées se voudra épater la galerie plus que les autres! Cette fois-ci, les spectateurs, tout comme les 3 membres du jury de ce concours, seront appelés à voter afin de déterminer le meilleur.e conteur.se de légendes! Garantie d’une soirée inoubliable qui se déroulera dans le plaisir, la folie des faits et des mots entourloupeurs… Service de bouchées à la fin du spectacle.

Artistes : Yolaine, Pascal Mitsuru Guéran, Jocelyn Bérubé, Jean-Marc Chatel
Animatrice : Carole Legaré
Membres du jury : Michel Lessard, Webster, Nicolas Godbout et les spectateurs


Yolaine

Depuis une douzaine d’années, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Yolaine a remporté la première place au concours de menteries de Moncrabeau, en France, et est ainsi devenue la reine des menteurs 2014. Lancée, elle a aussi remporté le 1er prix au concours de menteries du festival Atalukan en 2015 et 2016, ainsi que le prix du jury au Concours intermondial de menteries des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion en 2016.

Pascal Mitsuru Guéran

Il se situe, par ses parents, à la rencontre de deux cultures. Né d'un père belge et d'une mère japonaise, il grandit dans la culture occidentale, mais ressent le besoin d'explorer plus en profondeur ses origines, de partir à la découverte de cette culture japonaise, qui l'a imprégné durant son enfance. Ce "voyage", il l'a effectué à travers les arts martiaux, l'art du sabre, le zen, et surtout par l'étude des contes traditionnels du Japon. Il le poursuit encore aujourd'hui, et il constitue pour lui une source inépuisable de découvertes et d'enrichissement.

Jocelyn Bérubé

Jocelyn Bérubé est né à Saint-Nil, village maintenant disparu, près de Matane. Il fait ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et participe en 1969 à la fondation du Grand Cirque Ordinaire qui se vouait au théâtre de création collective et à l’improvisation. Parallèlement, il s’exerce à conjuguer en spectacle conte et musique ; il est invité dans un grand nombre de festivals et fait des tournées à travers le Québec de même qu’au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Afrique. Plusieurs de ses contes et poèmes sont publiés dans des anthologies de contes et certains sont même traduits en anglais.

Jean-Marc Chatel

Jean-Marc Chatel est un des premiers conteurs professionnels du Québec. Il conte depuis près de vingt ans au Québec, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Il est souvent invité à la Maison Fréchette à Lévis. Ses contes sont extraordinairement variés. Il passe du conte traditionnel au conte urbain, des histoires de mystères aux contes loufoques en passant par des histoires d’amours étranges. Chaque spectacle vous fera passer du mystère au fou rire, de l’angoisse à la tendresse. Gagnant de plusieurs prix, boursier du Conseil des Arts du Québec et du Canada, ce dont il est le plus fier est celui de «Meilleur menteur du Québec».

Carole Legaré

Musicienne de formation, sa pratique artistique est continue comme soprano, chanteuse-interprète, conteuse, chef de cœur, créatrice et directrice artistique de nombreux projets qui durent, touchant un public très large. Depuis 25 ans, sa création artistique et son implication culturelle sont reconnues dans le milieu lévisien et ailleurs. Depuis 2001, elle a conçu et bâti le projet qui anime la Maison natale de Louis Fréchette, tout en veillant à sa restauration. Elle a créé le Festival international du conte « Jos Violon » de Lévis qui en sera à sa 17e édition.

Michel Lessard

Michel Lessard né en 1942, est Lévisien. Celui-ci a mené carrière comme professeur titulaire en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Dans l’enseignement pendant 37 ans, cet ethnohistorien de formation, est détenteur d’un doctorat en Arts et traditions populaires de l’Université Laval. Il a signé une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation sur le patrimoine national, conçu et scénarisé une cinquante de documentaires à l’Office national du film et à Radio-Canada, ainsi que signé des dizaines d’articles sur différents sujets. Michel Lessard fut un conférencier recherché. Une bonne dizaine de récompenses ont jalonné sa carrière dont un grand Prix du Québec, le Gérard Morisset, en 1996. Retraité, il continue ses recherches et prépare d’autres publications.

Webster

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’Histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine. Militant, Webster s’implique beaucoup socialement; il donne des conférences sur une multitude de sujets dont la diversité culturelle et la persévérance. Son thème de prédilection est l'histoire de la présence noire au Québec et au Canada depuis les débuts du 17e siècle. Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il enseigne l'utilisation créative du français à travers le rap. Il a aussi donné des concerts et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d'Amérique du Sud.

Nicolas Godbout

Ethnologue de formation, écrivain de profession, Nicolas Godbout raconte histoires merveilleuses et récits fantastiques, évoquant tantôt les Ti-Jean pourfendeurs de géants des hauts contes populaires, tantôt les revenants, sorciers et lutins de nos plus belles légendes traditionnelles. Sa parole est véridique (foi de conteur!), son chant toujours juste, sa voie droitement tracée par la tradition orale des conteurs de Bellechasse.

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 28 $

Réservations requises

418 837-4174