Programmation 2018

Dialogue sur le conte et la légende

Avec Michel Lessard et Jean-Claude Germain

Dimanche 14 octobre 2018
14 h
Maison de Louis Fréchette

Michel Lessard et Jean-Claude Germain vous invitent à une table ronde autour du conte et de la légende. L’un parlera du conte traditionnel et de la contribution des ethnologues à ce volet de la littérature orale et l’autre abordera le rôle du conteur dans un milieu populaire urbain, de même que dans la vie montréalaise et dans celle du théâtre québécois. À travers les écrits de Louis Fréchette, le personnage conteur que fut Jos Violon est un bel exemple de la transposition littéraire qui lui a assuré une survie réussie. Mais en plus des cueilleurs de conteurs et de conteuses du cru, il y a également d'autres classiques méconnus qui inspirent plusieurs conteurs contemporains. Sous le chapiteau du Dialogue, un rendez-vous avec des Grands de la parole à ne pas manquer!


Michel Lessard

Michel Lessard né en 1942, est Lévisien. Celui-ci a mené carrière comme professeur titulaire en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Dans l’enseignement pendant 37 ans, cet ethnohistorien de formation, est détenteur d’un doctorat en Arts et traditions populaires de l’Université Laval. Il a signé une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation sur le patrimoine national, conçu et scénarisé une cinquante de documentaires à l’Office national du film et à Radio-Canada, ainsi que signé des dizaines d’articles sur différents sujets. Michel Lessard fut un conférencier recherché. Une bonne dizaine de récompenses ont jalonné sa carrière dont un grand Prix du Québec, le Gérard Morisset, en 1996. Retraité, il continue ses recherches et prépare d’autres publications.

Jean-Claude Germain

Écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, journaliste, chroniqueur, raconteur et conférencier, Jean-Claude Germain écrit et met en scène une trentaine de pièces dont Les hauts et les bas d’la vie d’une diva (1974) et Un pays dont la devise est je m’oublie. (1976) et est directeur général et artistique du Théâtre d’aujourd’hui (1972-82). Il raconte Le Feuilleton de Montréal (1642-1992) dans le cadre d’un chronique quotidienne à CBF Bonjour (1991-92). Récipiendaire du prix Victor-Morin (1977), du prix Gascon-Thomas (1994) et du prix Fleury-Mesplet (2001), il est vice-président du Conseil des arts et des lettres du Québec (1993-97), président d’honneur du Salon du livre de Montréal (1990-98) et président d’honneur de La lecture en cadeau (1999-2004). Ses derniers livres s’intitulent, La femme nue habillait la nuit, Nouvelles historiettes de la bohème, (2010), La double vie littéraire de Louis Fréchette (2014) et trois tomes de Nous étions le nouveau monde, (2009) (2012) et (2017).

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 20 $

Réservations requises

418 837-4174