Programmation 2018

Fantastique et épouvante - Contes et légendes du Québec d’autrefois

Avec Michel Lessard et Irina Kouznetsova

Du jeudi 11 octobre au dimanche 21 octobre 2018
Maison de Louis Fréchette

En primeur : Exposition des peintures sur laque qui présente la série de tableaux de l’artiste Irina Kouznetsova illustrant le livre de contes écrit par l’ethno-historien Michel Lessard intitulé Fantastique et épouvante. CONTES ET LÉGENDES DU QUÉBEC D’AUTREFOIS. À paraître à l’automne 2019.

Cette exposition présente principalement des récits des contes et des légendes du Québec d’autrefois.

Vernissage: Jeudi le 11 octobre à 17h
Exposition: Tous les jours, du 11 au 21 octobre, de 10h à 16h30 et lors des spectacles.


Michel Lessard

Michel Lessard né en 1942, est Lévisien. Celui-ci a mené carrière comme professeur titulaire en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Dans l’enseignement pendant 37 ans, cet ethnohistorien de formation, est détenteur d’un doctorat en Arts et traditions populaires de l’Université Laval. Il a signé une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation sur le patrimoine national, conçu et scénarisé une cinquante de documentaires à l’Office national du film et à Radio-Canada, ainsi que signé des dizaines d’articles sur différents sujets. Michel Lessard fut un conférencier recherché. Une bonne dizaine de récompenses ont jalonné sa carrière dont un grand Prix du Québec, le Gérard Morisset, en 1996. Retraité, il continue ses recherches et prépare d’autres publications.

Irina Kouznetsova

Irina Kouznetsova, née en 1963 à Lobnia, est russe d’origine. Cette artiste peintre émigre au Québec en 1999, avec mari et enfants. Spécialisée en miniatures sur laque, elle tient sa formation de la grande École des beaux-arts Fedoskino, en banlieue de Moscou. Irina marche alors dans les pas de ses parents inscrits eux aussi dans la formation, la pratique et le genre de cette institution centenaire. Irina Kouznetsova habite aujourd’hui Charlesbourg, un secteur de la Capitale nationale. Son talent dans des œuvres de grande minutie a été salué par de nombreuses récompenses en Amérique du Nord, en Australie et en Europe.

Lieu

Frais d'entrée

  • Gratuit

Information

418 837-4174