Programmation 2018

Vendredi 12 octobre 2018
19 h 30
École Marcelle-Mallet

L’ancien Couvent de Lévis vous accueille en ses murs centenaires. Pour l’occasion, quatre conteurs professionnels et deux étudiant(e)s de l’école Marcelle-Mallet seront sur place pour vous envahir de leurs univers colorés et mystérieux inspirés de contes divers. Venez à la rencontre des conteurs Nicolas Godbout, Éric Michaud, Pascal Mitsuru Guéran, Francis Désilets et 2 étudiant.es récipiendaires de l’École Marcelle-Mallet.


Nicolas Godbout

Ethnologue de formation, écrivain de profession, Nicolas Godbout raconte histoires merveilleuses et récits fantastiques, évoquant tantôt les Ti-Jean pourfendeurs de géants des hauts contes populaires, tantôt les revenants, sorciers et lutins de nos plus belles légendes traditionnelles. Sa parole est véridique (foi de conteur!), son chant toujours juste, sa voie droitement tracée par la tradition orale des conteurs de Bellechasse.

Éric Michaud

Conteur professionnel depuis plus de 20 ans, Eric participe en 2009 au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Existant depuis le XVIIIe siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continue d'amasser des titres. Eric réalise qu’il ment pour gagner sa vie! Chose sûre: Eric raconte et raconte… Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent… Autant dans l’humour que le dramatique que dans le mystérieux…saurez-vous déceler la vérité?

Pascal Mitsuru Guéran

Il se situe, par ses parents, à la rencontre de deux cultures. Né d'un père belge et d'une mère japonaise, il grandit dans la culture occidentale, mais ressent le besoin d'explorer plus en profondeur ses origines, de partir à la découverte de cette culture japonaise, qui l'a imprégné durant son enfance. Ce "voyage", il l'a effectué à travers les arts martiaux, l'art du sabre, le zen, et surtout par l'étude des contes traditionnels du Japon. Il le poursuit encore aujourd'hui, et il constitue pour lui une source inépuisable de découvertes et d'enrichissement.

Francis Désilets

Rencontrer Francis Désilets, c’est accepter d’entrer chez lui, dans son monde, par les contes, et d’y voyager. Il ne les possède pas, il préfère plutôt les rendre accessibles, comme un guide en d’autres contrées. Explorateur passionné de l’Histoire, il la laisse se faufiler au travers de ses contes. Le conte dans sa bouche, c’est l’histoire qui délaisse le texte. C’est le récit qui choisit à chaque fois un sentier différent pour cheminer jusqu’à vos oreilles. Originaire de Drummondville, Francis possède plus de 2000 représentations à son actif.

Étudiant.es récipiendaires de l’École Marcelle-Mallet

Après avoir réalisé un Labyrinthe de contes tel celui qui sera présenté en leurs murs le vendredi 12 octobre, les élèves en art dramatique de 3e secondaire de l’école Marcelle-Mallet présenteront une adaptation d’un conte ou d’une légende québécoise devant leurs pairs, ceux-ci se devant de choisir par la suite les gagnant(e)s de ce labyrinthe.

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 24 $
  • Étudiant : 12 $

Réservations requises

418 837-4174