Programmation 2018

Légendes du Québec: Entre mythes et vérités... - Apéro conté

Avec Francis Désilets et Éric Michaud

Samedi 13 octobre 2018
16 h
Maison de Louis Fréchette

En compagnie des conteurs et historiens Éric Michaud et Francis Désilets, venez découvrir les grandes légendes qui ont marqué l’histoire du Québec, tel que celle de la Corriveau. La complicité palpable entre ces deux comparses tisse un lien de façon divertissante et éducative entre les légendes et les vérités. Belle occasion d’en apprendre davantage sur les faits historiques derrière quelques-unes de nos belles légendes québécoises!


Francis Désilets

Rencontrer Francis Désilets, c’est accepter d’entrer chez lui, dans son monde, par les contes, et d’y voyager. Il ne les possède pas, il préfère plutôt les rendre accessibles, comme un guide en d’autres contrées. Explorateur passionné de l’Histoire, il la laisse se faufiler au travers de ses contes. Le conte dans sa bouche, c’est l’histoire qui délaisse le texte. C’est le récit qui choisit à chaque fois un sentier différent pour cheminer jusqu’à vos oreilles. Originaire de Drummondville, Francis possède plus de 2000 représentations à son actif.

Éric Michaud

Conteur professionnel depuis plus de 20 ans, Eric participe en 2009 au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Existant depuis le XVIIIe siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continue d'amasser des titres. Eric réalise qu’il ment pour gagner sa vie! Chose sûre: Eric raconte et raconte… Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent… Autant dans l’humour que le dramatique que dans le mystérieux…saurez-vous déceler la vérité?

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 20 $
  • Enfant : 10 $

Réservations requises

418 837-4174