Achetez votre passeport du Festival qui vous donne un droit d'accès à cinq spectacles, voir les détails.

Programmation 2019

Dimanche 20 octobre 2019
16 h
Vieux Bureau de Poste

Spectacle de clôture avec Jocelyn Bérubé, Catherine Pierloz, Alexis Roy et Ariane Labonté

Jocelyn Bérubé défendra son titre face à des conteurs aguerris qui mettront tout en œuvre pour rafler la palme de ce Concours de légendes. Un rendez-vous convivial en clôture du Festival international du conte Jos Violon, où tous les coups sont permis ! Participez au vote du public et faites pencher la balance, alors que le jury sacrera le grand gagnant 2019 !


Jocelyn Bérubé

Jocelyn Bérubé est né à Saint-Nil, village maintenant disparu, près de Matane, dans une région de Gaspésie appelée aujourd’hui « La Côte ». À 16 ans, il se mérite une bourse des Jeunesses musicales du Canada comme trompettiste de l’Harmonie de Matane (diplôme de grade « supérieur » décerné par l’Académie de musique de Québec), puis une bourse de la Fondation Ford pour un stage au Camp musical du Mont-Orford où il s’inscrit en jeux dramatiques. Il poursuit sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (diplômé 1968). Il participe en 1969 à la fondation du Grand Cirque Ordinaire qui se vouait au théâtre de création collective et à l’improvisation. Parallèlement, il fait des recherches aux Archives de folklore de l’Université Laval et, tout en apprenant le violon traditionnel, il s’exerce à conjuguer en spectacle conte et musique ; il est invité dans un grand nombre de festivals et fait des tournées à travers le Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Afrique. Il a composé des musiques pour le cinéma, le théâtre, la radio et la télévision et enregistré des albums de contes et musiques : Nil en ville 1976, La Bonne Aventure 1980, Portraits en blues de travail 2003, Le retour de Nil 2007 (compilation), Large et rivage 2013 et Des Héros ordinaires 2015. Sa formation de comédien l’amène également à jouer au théâtre, au cinéma et à la télévision. Depuis 2006, l’Oscar du conte, le prix « Jocelyn-Bérubé » est remis, par le Festival des grandes Gueules à Trois-pistoles, à un artisan ou une artisane du conte afin de souligner son implication en tant que forgeron d’histoires et portageur de la mémoire collective. Il a été président d’honneur de plusieurs festivals dont le Festival Interculturel du conte du Québec, Montréal 2013 ; Mémoire et Racines, Lanaudière 2006 ; Contes-en-Iles, Iles-de-la-Madeleine 2002 ; Festival de L’Accordéon, Montmagny 1992. Il a participé à plusieurs Salons du Livre dont ceux de Montréal, Québec, Trois-Rivières, de La-Côte-du-Sud, de Rimouski, de St-Jean-Port-Joli, de Mont-Joli. Il fut aussi membre du jury du Conseil des Arts du Canada, volet Littérature orale et électronique 2001. Plusieurs de ses contes ont été traduits en anglais et publiés dans des anthologies de contes par des maisons d’édition telles que Milan, Humanitas, Planète rebelle, Éditions Trois-Pistoles, Rag Weed Press (Toronto); les revues Stop, La Grande Oreille, L’Estuaire ont aussi publié quelques-uns de ses contes et poèmes. Il a participé à plusieurs enregistrements de collectifs de contes (dont Histoires de dires, éd. Oui’dire, 2012 ; Festival interculturel du conte de Montréal, éd. Oui’dire, 2011 ; Sept Péchés capitaux : Quand le musée parle au diable ! Musée de la civilisation et Planète Rebelle, 2009 ; Québec 10 ans, ça conte ! Le rendez-vous des Grandes Gueules 2007 chez Planète rebelle).
https://jocelynberube.qc.ca/

Catherine Pierloz

Née à Bruxelles, Catherine Pierloz pratique l’écriture, la lecture, la pensée disparate et la transmission viscérale. Elle mène un combat acharné contre les tyrannies de l’ego. S’il lui fallait choisir un camp, elle lutterait aux côtés de ceux qui n’ont aucune chance. Ordonner le monde et laisser le chaos mener la danse est son ambivalent combat personnel. Le vautour est son animal totem. Conteuse, elle a d’abord été du côté des récits longs parce qu’elle a davantage le souffle des diseurs d’épopée que des virtuoses de la chute d’histoires désopilantes et courtes. Elle a ensuite intégré l’équipe des Conteurs en Balade réunis autour de la conception et de l’organisation de balades contées à Bruxelles. Elle a participé à l’aventure du collectif de conteurs Le Lampadaire à Deux Bosses. Elle lit de la poésie dans des bars avec le collectif Les Crépusculaires. Puis elle est revenue aux récits longs, parce que c’est à leur rythme que s’accorde le mieux sa voix. Elle aime baigner dans une parole qui s’élève comme une musique, soutenue par un récit bien charpenté, qui a de la tenue et des sommets. Elle conte pour se tenir là où le récit ouvre une porte à l’inexistant.
http://www.catherinepierloz.be/

Alexis Roy

Alexis Roy voyage sur la route du conte depuis plus de 17 ans. Il a parcouru les territoires de la francophonie en racontant des histoires inspirées du répertoire traditionnel. C'est avec la complicité de l'auteure Johanne Alice Côté qu'il livre ses contes à rire. Sans hésiter, sur le bonheur de transmettre au public sa joie et son énergie, Alexis Roy vous amène dans un voyage imaginaire. Feu follet, loup-garou, revenant, quêteux et grigouze vous feront une place dans leur cabane à chimère.
http://conte.quebec/individu/alexis-roy

Ariane Labonté

Son langage en gage d’engagement, Ariane Labonté porte ses histoires aux adultes et aux enfants depuis plus de 12 ans. Ses contes sont sensibles et sensés, éthiques, poétiques et parfois politiques. Les jeux de mots s’y déploient avec amour, humour et philosophie. Ses acrobaties langagières débrident l’imaginaire. Bachelière en création littéraire, musicienne et conteuse, Ariane Labonté s’est produite sur plusieurs scènes et festivals dont le Festival Contes en Chaises Longue (France), les Francofolies de Montréal, au Théâtre Outremont, au Festival interculturel du Conte de Montréal et aux Dimanches du contes. Son travail a été reconnu et appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada. À ses contes, elle fusionne parfois slam, théâtre d’ombre, musique, marionnettes et cirque. Elle continue d'écrire et d'offrir ses histoires gorgées de poésie et d'engagement social...
http://arianelabonte.com/

Lieu

Frais d'entrée

  • Spectacle (incluant une consommation et petites bouchées) : 25 $
  • Enfant - 12 ans et moins : 12 $

Réservations requises

418-837-4174