Achetez votre passeport du Festival qui vous donne un droit d'accès à cinq spectacles, voir les détails.

Programmation 2019

Contes à réveiller les morts

Avec Élisabeth Desjardins, Jean-Marc Chatel, Virginie Arsenault et Yvon Boutin

Vendredi 18 octobre 2019
20 h
Tour Martello 2 (Parc des Champs-de-bataille, Plaines d’Abraham)

Cette représentation affiche ! COMPLET ¡

Spectacle de contes avec Élisabeth Desjardins, Jean-Marc Chatel, Virginie Arsenault et Yvon Boutin

Les conteurs se succèdent pour vous faire des épouvantes, à la nuit noire, au fond d’une tour… On penserait presque que c’est un guet-apens… Virginie Arsenault vous propose Les racontages à Mélina sur les lugubres événements du passé trouble des Plaines d’Abraham. Élisabeth Desjardins vous attend avec son Barbe bleue et les récits horribles qui l’accompagnent. Jean-Marc Chatel vous fera douter que les revenants n’existent pas, sans oublier Yvon Boutin et ses mystérieuses histoires de disparition de bûcherons. Un spectacle littéralement épouvantable réservé aux 13 ans et plus.


Une collaboration de la Commission des champs de bataille nationaux.


Élisabeth Desjardins

Élisabeth Desjardins est fascinée par l’être humain, le conte s’est retrouvé sur sa route comme un transmetteur de sagesse ancienne, le reflet de la psyché humaine, des métaphores de la vie. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un diplôme en art-thérapie, elle anime des ateliers intitulés : Et si la femme m’était racontée à travers les contes de fées qui a pour but de redonner aux femmes leur pouvoir créateur. Son expérience comme marionnettiste au Théâtre sans fil, sa formation en danse, ses stages en clown, en marionnette, lui ont permis de développer une présence et une gestuelle particulière. Ainsi, le récit de ses contes se fait tout en mouvement. Ayant plus de 10 ans d’expérience comme éducatrice et animatrice de lecture avec les jeunes, elle a monté ses propres spectacles de contes pour les enfants qu’elle présente dans les écoles et les bibliothèques. Pour les adultes, elle a participé à de nombreux collectifs et duos dans divers événements et soirées. Elle a entre autres contés au Festival Bouche à oreilles et au Dimanche du conte à Montréal ainsi qu’aux Rendez-vous des Grandes gueules à Trois-Pistoles. Elle a également participé au Festival international du conte Francophone en Israël, au Festival d’ici et d’ailleurs au Nouveau-Brunswick et à la Maison du Québec à Saint-Malo. Elle a créé un spectacle de contes solo pour les adultes: « La femme qui parle avec les arbres » qui se veut une réécriture de différents contes traditionnels.
http://www.elisabethdesjardins.com/

Jean-Marc Chatel

Né à Montréal juste après la guerre, il étudie en chimie-biologie, puis en pédagogie, en écologie et en environnement. Ayant une formation de biologiste et parcouru les forêts et les rivières du pays, Jean-Marc Chatel est amené à fréquenter des trappeurs, des chasseurs, des pêcheurs, des forestiers et d'autres menteurs qui lui 'ont parfois inspiré les personnages de ses contes. D'autres fois c'est la vie trépidante de la ville qui l'inspire. C'est autour d'un feu sur les bords de la Caniapiscau ou à une terrasse de la rue Saint-Denis qu'il commence à conter pour ses compagnons d'aviron ou ses amis. Il conte professionnellement depuis près de sept ans sur toutes les scènes du pays et à l'étranger. Ayant écrit près d'une vingtaine de contes originaux, ce n'est qu'en 1999 qu'il fait ses débuts de conteur professionnel. Certains de ses contes lui valent des prix littéraires et sont publiés. Depuis lors il est invité à conter sur presque toutes les scènes du Québec et est invité à plusieurs occasions à conter en Europe et en Afrique. Il participe au premier festival de contes à la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis ainsi qu'au premier festival de contes à la Maison Chénier-Sauvé à Saint-Eustache où il organise une série de soirées contées qui reçoivent quelques-uns des plus grands conteurs du Québec et de l'étranger.

Virginie Arsenault

Femme de défis, Virginie Arsenault a eu durant une dizaine d’années sa propre troupe de théâtre populaire. Formée en théâtre, elle travaille maintenant dans le milieu de l’animation muséale depuis plus de 15 ans, dont notamment à la Commission des champs de bataille nationaux où elle crée, coordonne et anime avec passion des activités historiques pour des publics variés, en plus de veiller à la formation en jeu interprétatif des guides-animateurs. Elle y est notamment responsable de l’écriture et de la mise en scène du spectacle Sur les traces de la Corrivaux, à St-Vallier-de-Bellechasse, dans lequel elle tient le rôle principal.

Yvon Boutin

Originaire de l’Abitibi, pays au ventre d’or et à la peau hérissée d’épinettes noires, Yvon Boutin habite et travaille dans les Laurentides depuis 1994. En plus de sa formation d’infirmier, il détient une maîtrise en psychologie. Il a travaillé en santé mentale, en gériatrie de même que dans l’enseignement. Et depuis 2004 : il raconte! Il a d’ailleurs remporté le titre de conteur de la relève, lors de l’édition 2005 du Festival de conte De Bouche à Oreille à Montréal. Il a, depuis, participé à plusieurs festivals de conte à travers le Québec, et s’est aussi produit en solo dans le cadre de différents évènements. Un conte tiré de son deuxième spectacle était parmi les finalistes du concours lancé par Historia. Les contes sont autant de rencontres avec la nature où les auditeurs peuvent aussi se rencontrer, se ressourcer. Il se promène avec ses propres univers : celui de ses fabuleux ancêtres de la Beauce et celui du père LaSouche, un vieillard ayant le don de communiquer avec les arbres.
http://boutinleconteur.com/

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale (13 ans et plus seul.) : 20 $

Réservations requises

418-649-6157