Achetez votre passeport du Festival qui vous donne un droit d'accès à cinq spectacles, voir les détails.

Programmation 2019

D’ici pis d’icitte aussi

Avec Stéphane Guertin et Jean-Luc Boutin

Samedi 12 octobre 2019
19 h 30
Maison de Louis Fréchette

Contes de la francophonie avec Stéphane Guertin et Jean-Luc Boutin

Venez assister au résultat de la toute première résidence croisée de création en contes entre l’Ontario et le Québec ! Stéphane Guertin a vécu une grande partie de sa vie en Ontario francophone et a été choisi pour représenter le Centre franco-ontarien de folklore, alors que Jean-Luc Boutin, adepte invétéré des contes traditionnels, a représenté la Maison natale de Louis Fréchette. Tous deux ont séjourné dans la province de l’autre, écumant les bibliothèques en quête d’un récit inspirant, d’une tradition locale, d’une étincelle enflammant leur créativité. Jean-Luc Boutin s’est intéressé à une des douze versions du conte La Belle jarretière verte, alors que Stéphane Guertin a succombé à l’attrait d’un ouvrage sur tous les jurons possibles ! C’est donc en primeur que, partageant la scène, ils viennent chacun vous présenter le fruit de leur labeur : des nouveaux contes de la francophonie.


Une collaboration du festival Les Vieux m’ont contés et du Centre franco-ontarien de folklore, avec l’appui financier du Ministère du tourisme de l’Ontario, ainsi que du Festival international du conte Jos Violon et de la Maison natale de Louis Fréchette, avec l’appui financier du Ministère de la Culture et des communications du Québec.


Stéphane Guertin

Œuvrant parallèlement en musique, en improvisation et mise en scène, c’est sous son chapeau de conteur que Stéphane Guertin allie ses passions historiques et artistiques afin de créer des rendez-vous contés toujours uniques. Ses spectacles ont été présentés devant plus de 75 000 spectateurs. Artiste à la carrière tentaculaire, Stéphane Guertin cherche l’alchimie entre le contenu et la forme, chacun de ses spectacles développe une identité propre. Stéphane Guertin est un conteur atypique qui œuvre en théâtre, en musique et à la télévision. Québécois de naissance et Franco-ontarien d’adoption, ces voyages dans une vingtaine de pays ont nourri son imaginaire de conteur. Récipiendaire du prix Coup de foudre de Réseau Ontario, en plus du Prix du ministre de la Culture de l’Ontario, il a également représenté le Canada aux Jeux internationaux de la francophonie en France où il a remporté la médaille d’or.
https://stephaneguertin.com/

Jean-Luc Boutin

Conteur professionnel depuis plus de dix ans et impliqué en chanson et en danse traditionnelles, Jean-Luc Boutin propose des contes traditionnels d’ici dont les fameuses histoires de Ti-Jean, d’autres venus des quatre coins du monde et des créations personnelles en vue d’égayer tout en offrant un espace de réflexion à qui sait entendre. Il a été sélectionné pour la première résidence de création en conte Québec/Ontario, comme représentant de la Maison natale de Louis Fréchette auprès du Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury.
http://conte.quebec/individu/jean-luc-boutin

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 15 $
  • Enfant - 12 ans et moins : 7 $

Réservations requises

418 837-4174