Achetez votre passeport du Festival qui vous donne un droit d'accès à cinq spectacles, voir les détails.

Programmation 2019

Marginaux et excommuniés de la Côte-du-Sud

Avec Gaston Cadrin et Pierrette Maurais

Dimanche 13 octobre 2019
14 h
Maison de Louis Fréchette

Rencontre avec Gaston Cadrin et Pierrette Maurais

La Côte-du-Sud regorge d’histoires de personnes originales et détraquées – pour reprendre le titre célèbre de Louis Fréchette – qui ont alimenté l’histoire locale et fleuri la vie banale de leur époque. Que ce soit par choix, par rébellion ou lubie, sous le coup de la folie ou du génie, ces gens atypiques ont franchi le seuil de la légende par l’un mode de vie hors de l’ordinaire. Venez à la rencontre de quelques-uns de ces marginaux lors de cette rencontre entre le géographe passionné de patrimoine, Gaston Cadrin, et l’ethnologue spécialisée en histoire locale, Pierrette Maurais, qui nous présenteront quelques personnages plus grands que nature immortalisés par leurs travers.


Gaston Cadrin

Originaire de Saint-Vallier et fier de ses racines rurales, Gaston Cadrin détient un baccalauréat en géographie et une maîtrise en sciences de l’environnement. Parallèlement à sa carrière d’enseignant au secondaire et au collégial, il s’est impliqué assidûment à Beaumont, Lévis et dans la région au sein d’organismes voués à la protection du patrimoine, de l’environnement et de la qualité de vie en général. Depuis 20 ans, ses interventions les plus significatives concernent la sauvegarde du fleuve et des paysages, la conservation du patrimoine architectural et la gouvernance municipale. Passionné d’histoire régionale, il a supervisé et contribué aux brochures thématiques Le fleuve et sa rive droite (de Saint-Nicolas à Saint-Michel), en 1984, et au volet amérindien dans Histoire de Lévis-Lotbinière, en 1996. Il a été récipiendaire en 1999 du prix Robert-Lionel-Séguin (APMAQ) décerné pour ses implications patrimoniales. Récipiendaire, en mai 2016, de la première place au Prix d’excellence Rodolphe-Fournier — Édition 2016 remis par la Fédération Histoire Québec et la Chambre des notaires du Québec pour son livre Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au XVIIIe siècle.
https://leseditionsgid.com/auteurs/auteur-cadrin-gaston.html

Pierrette Maurais

Originaire de La Pocatière et titulaire d'une maîtrise en ethnologie et d'un certificat en archivistique, Pierrette Maurais siège au conseil d'administration de la Fondation Héritage Côte-du-Sud et de la Société historique de la Côte-du-Sud, pour laquelle elle publie régulièrement en revue. Elle travaille principalement au Centre d'archives de la Côte-du-Sud. Elle a publié et collaboré à divers livres dont Cimetières, patrimoine pour les vivants, Pour l'amour du bon Dieu, Les sans-abri d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Contes et légendes de la Côte-du-Sud, Au pays des légendes, Le comté de Kamouraska, Nos rues, notre histoire, guide odonymique de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, La paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 1715-1990 et au guide Des cimetières du Québec. Elle donne régulièrement des conférences à saveur régionale et aime aussi raconter légendes et contes.
https://www.septentrion.qc.ca/auteurs/pierrette-maurais

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 15 $
  • Enfant - 12 ans et moins : 7 $

Réservations requises

418-837-4174