Achetez votre passeport du Festival qui vous donne un droit d'accès à cinq spectacles, voir les détails.

Programmation 2019

Péchés mignons et petits détours

Avec Robert Seven Crows, Jean-Luc Boutin, Patrick Courtois et Danielle Brabant

Vendredi 11 octobre 2019
19 h 30
Restaurant du Vieux-Lévis

Labyrinthe de contes avec Robert Seven-Crows, Jean-Luc Boutin, Patrick Courtois et Danielle Brabant

Les commerces du Vieux-Lévis ouvrent leurs portes pour accueillir nos conteurs et leurs histoires dans ce périple où, guidés d’un lieu à l’autre, vous serez soumis à la tentation. Chocolaterie, magasin de bonbons, maison de jeux et table gourmande sont autant d’écrins pour les récits choisis par nos conteurs : les envies et gourmandises de Jean-Luc Boutin, les péchés si vite arrivés et l’appât du gain de Danielle Brabant, le maître sacreur et le quêteux de Patrick Courtois sans parler des autres travers amenés par Robert Seven-Crows. Le point de départ est au Restaurant du Vieux-Lévis où, séparé en quatre groupes, le public visitera chacun des univers à tour de rôle pour un labyrinthe de contes d’une durée de 2 heures.


Une collaboration du Dédodu, des Chocolats favoris, de la Confiserie Au septième ciel et du Restaurant du Vieux-Lévis.


Robert Seven Crows

Robert Seven Crows Bourdon est un bois-brulé, un sang mêlé; autrement dit, un métissé de sang acadien et mi’gmaq. Ses racines viennent de la Gaspésie, sur la côte Atlantique du Québec. Établi à Mont-Laurier en bordure de la forêt, sur les rives de la rivière La Lièvre, la Wabôzsipi, ce conteur, musicien, auteur, compositeur et interprète a participé depuis de nombreuses années à différents festivals de contes et de musique au Québec, au Canada, en Europe, au Liban, en Angleterre, aux États-Unis, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane française. En plus d’être artiste, Robert Seven-Crows travaille dans le milieu carcéral avec les hommes amérindiens et au Kumik Elders Lodge pour le Ministère des affaires indiennes à Ottawa. Pour lui les contes et les chants traditionnels sont une façon de faire connaître la richesse de la tradition orale de la grande nation Wabanaki.

Jean-Luc Boutin

Conteur professionnel depuis plus de dix ans et impliqué en chanson et en danse traditionnelles, Jean-Luc Boutin propose des contes traditionnels d’ici dont les fameuses histoires de Ti-Jean, d’autres venus des quatre coins du monde et des créations personnelles en vue d’égayer tout en offrant un espace de réflexion à qui sait entendre. Il a été sélectionné pour la première résidence de création en conte Québec/Ontario, comme représentant de la Maison natale de Louis Fréchette auprès du Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury.
http://conte.quebec/individu/jean-luc-boutin

Patrick Courtois

D’où vient-il… et que cherche-t-il? Ilnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte. Découvert en 2011 lors de la première édition du Festival de contes et légendes Atalukan, Patrick Courtois est maintenant un conteur reconnu au Québec. Il a participé à plusieurs événements de conte et a raflé la première place dans plusieurs concours de menteries provincial. Il nous entraîne dans des histoires à dormir debout, collectée dans le folklore de son coin de pays et remaniées à sa façon.

Danielle Brabant

Danielle Brabant puise d’abord dans le répertoire traditionnel, puis écrit ses histoires, des univers sensibles, teintés de réalisme magique, en écho à nos espoirs, nos quêtes. Quinze ans plus tard, sa parole se fait à la fois plus intime et plus engagée, en prise directe sur ce qui bouleverse le monde. Sur scène, son énergie alimente la connexion avec le public, ouvrant l’espace pour faire circuler l’émotion et l’humour. Récipiendaire de nombreuses bourses des Conseils des Arts (Québec et Canada), elle se distingue comme une voix singulière au Québec et dans une dizaine de pays, en français et en espagnol : France, Suisse, Roumanie, Cuba, Espagne, Argentine, Iles Canaries, etc.
https://daniellebrabant.com/

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 22 $
  • Enfant - 12 ans et moins : 11 $

Réservations requises

418-837-4174