Achetez votre passeport du Festival qui vous donne un droit d'accès à cinq spectacles, voir les détails.

Programmation 2019

De là pis de là-bas itou

Avec Marie-France Comeau et Cédric Landry

Dimanche 13 octobre 2019
19 h 30
Maison de Louis Fréchette

Contes de la francophonie avec Marie-France Comeau et Cédric Landry

Deux accents, deux provinces, une même langue : Marie-France Comeau, Acadienne, et Cédric Landry, Québécois, ont créé chacun un conte inspiré de leur séjour dans la province de l’autre. Cet échange de conteurs a permis d’accueillir en résidences des artistes de la parole en quête d’inspiration avec pour seul défi de revenir nous voir cet automne avec un conte tout nouveau tout beau, avec une touche d’accent d’ailleurs. Ce spectacle présenté au Festival Parlures d’icitte au Nouveau-Brunswick et au Festival international du conte Jos Violon au Québec, est le fruit de la collaboration entre la Maison natale de Louis Fréchette et de la Société culturelle de la Vallée de Memramcook. Marie-France Comeau s’est intéressée aux allures de parenté entre l’Acadie et Lévis et qui lui sont sautés dans le gosier. Comme un ours à l’automne, elle a griffé l’écorce du bouleau pour s’en faire un abri, se nourrir d’histoires pour passer l’hiver. De son côté, le Madelinot Cédric Landry rapportera ses palabres dans la région, à son retour d’Acadie en octobre prochain.


Une collaboration du festival Parlures d’icitte et Société culturelle de la Vallée de Memramcook, ainsi que du Festival international du conte Jos Violon et de la Maison natale de Louis Fréchette, avec l’appui financier du Secrétariat québécois à la francophonie canadienne du Gouvernement du Québec.


Marie-France Comeau

Éducatrice, communicatrice et conteuse de formation, Marie-France Comeau peut se targuer d’une carrière littéraire qui bourgeonne drôlement bien. Originaire d’une Terre Libre – le village de Free Grant, dans la région Chaleur, au Nouveau-Brunswick – cette Acadienne a pris racine, a grandi et a déployé largement ses branches, pour mieux diffuser les fruits de son imagination. Mais loin d’être sédentaire comme les pommiers, Marie-France Comeau se laisse emporter par les mots, jusqu’en France, jusqu’en Ontario, en passant par le Québec. Bref, partout où les bons vents l’amènent ! Petits et grands ne se lassent pas de l’entendre fredonner les amours d’un petit escargot, raconter le temps des sucres, tracer les constellations secrètes au cœur des pommes ou des départs… Comme auteure de L’étoile dans la pomme, le travail de Marie-France Comeau a d’ailleurs été salué du « Prix pour l’alphabétisation de la petite enfance Dr. Marilyn Trenholme Counsell », décerné par sa province natale.
https://www.editionsdelisatis.com/les-createurs/marie-france-comeau/

Cédric Landry

Cédric Landry est un artiste originaire des Îles de la Madeleine dont le premier spectacle de conte Sur la piste à Avila a remporté le prix Contact Ontarois et le prix Radarts/Rideau, en plus d’être présenté plus d'une centaine de fois au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en France. Cédric Landry est aussi l'auteur de plusieurs pièces de théâtre publiées chez Dramaturges Éditeurs dont Pierre-Luc à Isaac à Jos qui a été nominée pour le prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique. Il a aussi réalisé la série documentaire "Capitaines des hauts-fonds", diffusée à Explora, Ici Radio-Canada et TV5 Monde. Créateur insatiable, il a le don de raconter des histoires, peu importe la forme. Conteur, animateur, auteur, improvisateur et cinéaste, Cédric Landry n'a pas peur de se mettre au service de l'histoire qu'il souhaite raconter.
https://www.cedriclandry.com

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 15 $
  • Enfant - 12 ans et moins : 7 $

Réservations requises

418-837-4174