Date

sam 10 octobre 2020

Heure

19 h 30

Tarif

Entrée : 20$

CABARET POUR MAJEURS

Spectacle formule cabaret avec Jérôme Bérubé, Julie Turconi, FX Liagre et Claude Garneau

Cabaret, débit de boissons, estaminet… Peu importe le nom donné, ce sera une soirée riche en surprises. Le tout avec un verre de bière, pourquoi pas !

Une invitation à la rencontre de 4 artistes de la parole qui se permettent des écarts de langages. Des conversation débridées qui ouvrent des portes sur des histoires dures à croire. Soirée ludique et surprenante !

Soulignons la présence de Claude Garneau, alias Pére Garneau, conteur ontarien qui nous visite dans le cadre d’une résidence croisée Québec-Ontario.

Artistes

  • Claude Garneau
    Claude Garneau
    Conteur

    Claude Garneau alias le Pére Garneau, conteur, animateur, auteur

    Le Pére Garneau, originaire de l’Abitibi et du Témiskaming ontarien, est l’un des conteurs les plus en demande de la grande région d’Ottawa. Ayant un répertoire à n’en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la grande répression, ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

    Le Pére Garneau a pu être entendu entre autres dans un grand nombre d’écoles de la région de la Capitale-Nationale, au Centre des arts Shenkman, au Centre national des Arts d’Ottawa ainsi qu’aux Dimanches du conte et au Balai des conteurs, à Montréal. En 2015, le Pére a offert un spectacle de contes de Noël à l’église Saint- Joseph d’Orléans. En juin, 2017, il a participé à un téléthon pour venir en aide aux sinistrés des inondations de l’est ontarien.

    Pendant 3 ans, le Pére Garneau a animé une émission chez TV Rogers, la station de télévision communautaire francophone d’Ottawa. L’émission est maintenant diffusée au Nouveau-Brunswick et sur la chaine locale de télévision de Rockland, dans l’est ontarien.

    En 2015, le Pére s’est joint aux Rats d’Swompe pour former Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe.

    En plus des nombreux spectacles de contes dans la région, avec Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe, le Pére a été récipiendaire du prix Le Coup de foudre Salut! à Contact ontarois en 2016, suite auquel ils ont donné plus de 65 spectacles. Le groupe a aussi été candidat pour le prix de Meilleur spectacle au gala Trille Or de 2017.

  • FX Liagre
    FX Liagre
    Conteur

    FX Liagre est un homme multiple. Originaire de Bretagne, en France, il vit à Montréal depuis plus de quinze ans. Informaticien dans la « vraie vie », il est aussi pratiquant d’arts martiaux et instructeur de Zhineng Qi Gong (art de santé issu de la médecine chinoise).

    Écrivain, il aime les histoires noires, étranges ou fantastiques, qu’il publie en France et au Québec. Conteur, il court à la lueur de la pleine lune transmettre la vérité des contes dans ce monde de mensonges. Son répertoire se partage entre tradition (contes bretons, de sa région natale) et modernité (contes urbains et fantastiques).

  • Jérome Bérubé

    Natif de la Côte-Nord, Jérome Bérubé est un projecteur d’imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif.  Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue. Son travail, souvent interdisciplinaire, touche aux notions d’identité profonde et à la quête d’équilibre.

    Son premier spectacle, L’Imaginite : Contes absurdes et sensés, lui a valu le « Prix à la création artistique » du CALQ pour la région de la Côte-Nord en 2012. En 2017, il représente le Québec, en conte, à la 8e édition des Jeux de la Francophonie. Il est coprésident du Regroupement du conte au Québec, organisme qu’il administre depuis 2010.  En 2018, son premier livre, Nouvelle Vague, est publié aux éditions Planète Rebelle.  L’année 2019 est dédiée à la création d’un nouveau spectacle, Mâle en Route, solo qui s’attaque à la définition de la masculinité québécoise actuelle.

    Jérome habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d’adoption.

  • Julie Turconi
    Julie Turconi
    Conteuse

    Julie Turconi vient de France, mais ses origines pluriculturelles expliquent certainement sa passion des voyages et des rencontres. Depuis son arrivée à Montréal en 2002, elle a fait sienne l’expression de Kevin Parent et elle est devenue une « nomade sédentaire » : pour continuer à voyager dans sa tête et dans son cœur, elle intègre les mots et la création à son quotidien.

    Conteuse, écrivaine, poétesse et artiste visuelle, Julie se plaît à saisir des petits instants de vie, des moments sans importance, si éphémères qu’ils en deviennent précieux. Témoins du temps qui passe et des petites choses de la vie, ses créations reflètent son âme d’enfant prompte à s’émerveiller.

    Pratiquante assidue d’arts martiaux et praticienne en soins énergétiques, elle rend hommage, à travers toutes ses œuvres, à l’énergie primordiale qui nous entoure et qui nous traverse : le (Qi ou Chi).

Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Lieu

Église Sainte-Jeanne-d'Arc
5270 Rue Saint-Laurent, Lévis

Plus d'Infos

Billetterie