Date

dim 11 octobre 2020

Heure

19 h 30

Tarif

Entrée : 15$

QI – LA SAGESSE DU ZEN avec Julie Turconi et FX Liagre











Contes zen

C’est l’histoire d’un apprentissage, celui d’un disciple, le deshi, auprès de son Maître, le sensei. Un chemin de vie et de sagesse, parfois déroutant mais toujours dans l’esprit du (Qi), cette énergie universelle. C’est l’histoire d’un cheminement, entre jeunesse et passage à l’âge adulte, arts martiaux et responsabilités.

L’histoire d’une relation pleine d’humanité et de tendresse. Il s’agit du récit du passage à l’âge adulte d’un enfant orphelin qui rêve de devenir maître en arts martiaux pour s’élever au-dessus de sa caste sociale, et qui découvre la patience, la persévérance, le respect et l’affection auprès d’un étrange vieil homme.


NB : Des mouvements d’arts martiaux ponctuent le spectacle.





En partenariat avec le Centre Femmes l’ancrage

Artistes

  • FX Liagre
    FX Liagre
    Conteur

    FX Liagre est un homme multiple. Originaire de Bretagne, en France, il vit à Montréal depuis plus de quinze ans. Informaticien dans la « vraie vie », il est aussi pratiquant d’arts martiaux et instructeur de Zhineng Qi Gong (art de santé issu de la médecine chinoise).

    Écrivain, il aime les histoires noires, étranges ou fantastiques, qu’il publie en France et au Québec. Conteur, il court à la lueur de la pleine lune transmettre la vérité des contes dans ce monde de mensonges. Son répertoire se partage entre tradition (contes bretons, de sa région natale) et modernité (contes urbains et fantastiques).

  • Julie Turconi
    Julie Turconi
    Conteuse

    Julie Turconi vient de France, mais ses origines pluriculturelles expliquent certainement sa passion des voyages et des rencontres. Depuis son arrivée à Montréal en 2002, elle a fait sienne l’expression de Kevin Parent et elle est devenue une « nomade sédentaire » : pour continuer à voyager dans sa tête et dans son cœur, elle intègre les mots et la création à son quotidien.

    Conteuse, écrivaine, poétesse et artiste visuelle, Julie se plaît à saisir des petits instants de vie, des moments sans importance, si éphémères qu’ils en deviennent précieux. Témoins du temps qui passe et des petites choses de la vie, ses créations reflètent son âme d’enfant prompte à s’émerveiller.

    Pratiquante assidue d’arts martiaux et praticienne en soins énergétiques, elle rend hommage, à travers toutes ses œuvres, à l’énergie primordiale qui nous entoure et qui nous traverse : le (Qi ou Chi).

Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Lieu

Église Sainte-Jeanne-d'Arc
5270 Rue Saint-Laurent, Lévis

Plus d'Infos

Billetterie