Date

sam 10 octobre 2020

Heure

12 h 00 - 16 h 00

Tarif

Entrée : 25 $, on apporte son dîner.

STRUCTURE DU CONTE et invitation au voyage imaginaire avec Yolaine Carrier

ATELIER – FORMATION

Les contes que l’on dit, s’appuient sur une structure qui doit être maîtrisée par la personne qui raconte. Dans cet atelier, vous apprendrez à mettre au jour le fil de l’action et les éléments essentiels qui font avancer l’histoire. La personne qui raconte devient alors un guide pour l’auditoire, à travers l’espace-temps proposé.

Aussi, pour captiver l’assistance avec un conte, il faut savoir l’inciter à plonger dans l’imaginaire du conte choisi. À travers des exercices et des jeux, les participant.e.s pourront acquérir des compétences pour créer des images et un univers sensible où le conte prendra vie. Un seul après-midi est très court.

La formatrice vous propose donc d’apporter votre pique-nique et d’arriver à midi. La première heure servira à se restaurer, le temps de faire connaissance et d’échanger sur les attentes et les objectifs pour l’après-midi. Ceci permettra de plonger dans le vif du sujet dès 13h pour laisser place à la créativité et l’action.

Artiste(s)

  • Yolaine
    Yolaine
    Conteuse

    Depuis 2005, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle voit le conte comme un art de la relation, un espace d’écoute et de rencontre.  Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo.

    Elle donne aussi des ateliers autour du conte, de la menterie, de la créativité et de l’organisation du travail de l’artiste. Elle s’occupe de la programmation des événements de l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.

Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Lieu

Église Sainte-Jeanne-d'Arc
5270 Rue Saint-Laurent, Lévis

Plus d'Infos

Billetterie